Moelleux estival aux brugnons jaunes et nectarines blanches

Publié le par bouilloire bavarde

Moelleux estival aux brugnons  jaunes et nectarines blanches

Pêches, nectarines, brugnons: vous les confondez? Pourtant, ces fruits sont bien différents les uns des autres. Voici de quoi vous aider à ne plus passer pour une poire auprès de votre maraîcher!

À chair jaune, blanche ou rouge, lisses ou duveteux, ces trois fruits de l'été se ressemblent tellement qu'il est parfois difficile de s'y retrouver... Alors, on éclaire votre lanterne une bonne fois pour toutes sur les pêches, les nectarines et les brugnons! 

 

D'où viennent ces fruits?

On dit souvent que les nectarines et les brugnons seraient le fruit d'un croisement entre un prunier et un pêcher. Eh bien non, c'est faux! Pêches, nectarines et brugnons sont en réalité de simples mutations naturelles du Prunus persica, ou "pomme de Perse". Curieusement, c'est au nord de la Chine, il y a 3.000 ans, que le pêcher apparaît, et non pas en Iran, comme son nom pourrait l'indiquer.  

 

À l'origine, cet arbre ne donne que des pêches. Symbole d'immortalité, la pêche se fraye un chemin vers l'Occident, par la route de la soie, où Alexandre Le Grand la baptise "pesca". Très vite, les Grecs puis les Romains l'adoptent. Sa culture se répand dans toute l'Europe. 

Et la nectarine et le brugnon dans tout ça? La mutation du pêcher serait survenue au XVIe siècle mais peu de chercheurs se sont penchés sur la question. 

Source l'express. : Hélène Rocco

Nectarines, pêches, brugnons.. .

Moelleux estival aux brugnons  jaunes et nectarines blanches
  • 3 brugnons jaunes mûrs 
  • 3 nectarines blanches mûres 
  •  130 g de sucre roux bio
  • 4 oeufs bio.
  • 150 g de farine type 55
  • 120 g  de Philadelphia 
  •  5 cl d'huile de pépins de raisin
  • 1 sachet  de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 bouchon de rhum ambré.
  • 2c a c de beurre  pour le moule.

     

Mélangez le sucre et les oeufs  fouettez au batteur électrique j'usqu'à ce que l'appareil double de volume, ajoutez ensuite la farine tamisée avec la levure et le sucre vanillé, fouettez, puis versez l'huile, le bouchon de rhum , fouettez encore avant d'intégrer le fromage Philadephia.

Vous devez obtenir une jolie pâte lisse .

Réservez au frais le temps de laver les fruits soigneusement , de les couper en lamelles pas trop fines.

Mélangez les fruits à la pâte, remuez bien mais délicatement,  afin de bien imprégner les fruits dans votre préparation.

Beurrez le moule anti-adhésif, versez votre pâte aux fruits dans ce moule, s'il vous reste quelques lamelles de fruits enfoncez-les dans la pâte.

Enfournez soit dans le Cake Factory  à 200° pendant 40mn, soit dans le four à chaleur tournante  préchauffé à 180° pendant 30 à 35 min en surveillant la cuisson suivant votre four.

Moelleux estival aux brugnons  jaunes et nectarines blanches
Moelleux estival aux brugnons  jaunes et nectarines blanches

Publié dans Gateaux aux fruits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isa Marie 17/07/2019 17:25

Il donne vraiment envie !
Amitiés d'Isa Marie

Michèle 17/07/2019 17:04

Huuumm il est alléchant ce moelleux! Merci Yolande, bisous