carré d'agneau des landes Irlandaises aux causses du Quercy

Publié le par La Cuisine de Yolande

Les agneaux se mêlent naturellement à leur environnement composé de paysages admirables et d’un herbage riche qui font la renommée de l’Irlande

Ils sont élevés de manière traditionnelle en plein air.

Nourris à l’herbe dense des pâturages verdoyant, les agneaux offrent une viande qui révèle à la cuisson un goût et une richesse aromatique exceptionnelle : finesse de la fibre, gras discret , saveur herbacée et florale, beaucoup d’élégance dans la dégustation.

En plus des qualités gustatives, l’agneau contient de nombreux sels minéraux essentiels, des protéines et des vitamines nécessaires à la santé. Cette viande est très riche en vitamine B 12 et en vitamine D, en zinc et en ACL (acide linoléique conjugué) et riche en acides gras oméga 3 indispensables à l'organisme.Source

carré d'agneau  de Bord Bia

1 gros oignon blond,

4 gousses d'ail,

 2 cà s de romarin,

100g des  pruneaux d'Agen   dénoyautés

30cl de vin des Côteaux du Quercy,

2 bouchon d'Armagnac,

sel, poivre

huile de pépins de raisins.

chapelure de biscottes maison.

3cà s de moutarde à l'ancienne.

La veille mettre les pruneaux à tremper dans le vin chaud , ajoutez l'Armagnac.

 

Le lendemain, badigeonner de moutarde ancienne le carré d'agneau  à l'aide d'un pinceau, bien le frotter avec une gousse d'ail, puis le saupoudrez de romarin, puis trempez le dans la chapelure de biscottes( faite maison) il faut que la chapelure adhère bien à la viande.

 

Dans une cocotte en fonte faire suer un oignon coupé en dés, quand l'oignon devient translucide ajouter le carré d'agneau que vous faites dorer de chaque côté. Quand la viande prend une jolie couleur dorée ajoutez les 3 gousses d'ail dégermées et coupées en deux, laissez cuire environ 15min.

 

Égouttez les pruneaux de leur marinade et ajoutez-les en fin de cuisson,  grattez les sucs au fond de la cocotte et mouillez avec un peu de marinade(1 verre) et laissez réduire jusqu à obtenir une sauce sirupeuse très courte.

si vous aimez l'agneau très rosé écourtez le temps de cuisson.

 

Servez bien chaud avec la compotée de pruneaux, c'est délicieux, la viande est d'une tendreté très agréable et le sucré-salé lui va à ravir.

Publié dans Viandes - volailles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jpaul 09/11/2019 21:49

il y a d'excellents agneaux dans les causses du Quercy !!!

Guylaine 09/11/2019 18:38

J'adore