kouglof aux raisins secs blonds et bruns Noël oblige

Chaque région possède des recettes de gâteaux de Noël , nous dans notre Beau Quercy nous ne somme pas en reste mais pour une fois dans l'année je me crois Alsacienne et je me hasarde à faire un kouglof ,bien sur j'essaie de rester au plus prés de la recette d'origine ,bien que l'an passé je me suis risqué à introduire des cranberries mélangées aux raisins secs et bien des personnes de l'Est m'ont complimentée, que demander de mieux.
Pour cette fois pas d'innovation juste un mélange de raisins blonds et bruns trempés dans du rhum pour qu'ils gonflent bien ;bon résultat . Comme nous ne sommes que deux j'emballe mon gâteau et je le mets dans une boite à Panettone en fer pour qu'il se conserve et tous les matins avec un bon café c'est un régal.

1 œuf battu
2 bouchons de rhum vieux
240 de lait tiède
1cà c de gros sel gris
400g de farine type 55
14 g de levure boulangère soit 14g,
2 cas d'amandes effilées
50gr de raisins secs blonds
100 gr de raisins blonds
2c à s d’arôme vanille liquide
2 c.à s de miel d' oranger.
I
J'ai pétri la pâte à la map, programme Pâte (1h40 environ avec ma Map
Battre l’œuf avec le lait, et l'eau de fleur d'oranger, versez dans la map et rajoutez les autres ingrédients comme d'habitude, le beurre coupé en dés, le sucre, le sel,la farine et la levure
au bip ajoutez les fruits secs macérés dans l'arôme liquide de vanille, + rhum en prenant garde de bien les égoutter et de les fariner au préalable .
A la fin du programme sortir la pâte sur un plan de travail fariné ,laissez détendre le pâton 10min, puis façonner le en couronne, beurrer le moule à kouglof beurré y ajouter au fond quelques amandes effilées, placer la pâte dans le moule et laissez lever 1h à l'abri des courants d'air , faire cuire au four préchauffé à 150° 40 mn.
Avec un pinceau en silicone je fais briller le gâteau avec le miel liquide, après démoulage.