Pains d'épices façon Christophe Michalak.

Publié le par La Cuisine de Yolande

 

Un délice pour les "Papilles" 😋😋et pour l'odorat,  des parfums d'épices, de miel , d'anis, un moelleux incomparable. Ma cuisine embaume j'adore.

Cette recette vient du blog d'Anne   papilles et pupilles. Elle est  à l'origine  une recette  trés connue de Christophe Michalak.

https://www.papillesetpupilles.fr/2010/09/pain-depices-facon-christophe-michalak.html/pp

J'ai respecté à la lettre la recette car je savais obtenir ainsi un pain d'épices des plus moelleux, j'ai ajouté ma " pâte" en faisant la décoration. 

Je suis trés satisfaite du résultat,  il y avait longtemps que je n'avais pas fait un pain d'épices  ainsi car je fais ces gâteaux à la map et j'obtiens de superbes et délicieux pain d'épices .

50 g d’eau (15 cl)

60 g de sucre semoule

150 g de miel

3 g de mélange 4 épices

1 zeste de citron jaune

2 zestes de citron vert

1 zeste d’orange

4 g d’anis étoilé ou badiane

1 pincée de sel fin

150 g de farine T55

5 g de poudre à lever (levure chimique)

95 g de beurre

1 pincée de bicarbonate de soude

150 g de marmelade d’oranges amères (pour la version originale). Pour moi confiture d'abricots 



Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le sucre, le sel et le miel. Ajoutez ensuite le mélange 4 épices, l’anis étoilé, les zestes de citron jaune, d’orange et de citrons verts.  Ajoutez le beurre et  laissez fondre. Couvrez la casserole et laissez infuser hors du feu pendant 20 minutes.
Tamisez la farine et le bicarbonate de soude dans un saladier. Passez l’infusion au travers d’une passoire,…

… puis versez-la progressivement sur la farine et la poudre à lever en remuant à l’aide d’un fouet pour obtenir un mélange homogène.

Moulez au 3/4 dans des moules Flexipan légèrement huilés en forme de demi-sphère. Cuire environ 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C [thermostat 6]. Garnir chaque pain d’épices avec de la marmelade d’oranges amères, puis collez par deux.
Je n’ai donc pas fait cette étape. J’ai versé la préparation dans un moule à cake chemisé de papier cuisson et ai laissé cuire 40 minutes à 180°C avant de laisser refroidir sur grille.

Pour ma part j'ai démoulé  mon gâteau pour le laisser refroidir, puis je l'ai entouré de film alimentaire toute la nuit .

Le lendemain matin  faites fondre la confiture d'abricots au micro-ondes , badigeonnez -en le pain 'd'épices avec un pinceau en silicone. Puis décorez de badiane, d'écorces d'oranges confites et d'un peu d'angélique.

 



 

Publié dans Gâteaux en fêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Méla 09/12/2019 13:38

Ce pain d'épices à l'air très bon, je vais l'essayer pour faire plaisir à mon accro de pains d'épices ! Merci pour cette recette.

Guylaine, 06/12/2019 13:42

Attention les dijonnais et vos " nonettes " en pain d'épices, la concurence est là !
Bravo Yolande, ton pain d'épices facon Michalak doit etre delicieux. Je note la recette

Nuage de Lait 06/12/2019 12:54

Humm 1 bon pain d'épices. Je n',ai pas encore eu le temps de me pencher sur les preparatifs de Noel j'edpere pouvoir m'y mettre ce week-end. En tout cas cette r e cette est parfaite . J'ai pour habitude de toujours faire le même pain d'épices le ww qui est très bon aussi .
Gros bisous
Jojo