Timbale de langoustines flambées au whisky à la créme de safran

Publié le par La Cuisine de Yolande

 

Les demoiselles de la mer sont depuis longtemps les reines de la table. Le roi Louis XV en raffolait et se les faisait servir au relais Vattel chaque dimanche où il venait goûter à la marrée qui arrivait par la diligence. Un jour pourtant la diligence n'arriva pas à l'heure et la honte du cuisinier fut si grande qu'il se suicida à l'arrivée du Roi... Mais il avait été mal informé et le bruit des chevaux qu'il avait entendu n'était pas celui du roi mais celui de la diligence... Trop tard...


Pas de drame à la maison mais un moment de plaisir à déguster ces belles demoiselles, elles étaient charnues et bien pleines, les purées tricolores sont  douces au palais , la crème  au safran sublime le tout, une entrée pour un repas de fêtes? je l'ai crée en pensant à vous tous et toutes qui me faites l'amitié de vos visites et de vos commentaires.Si cette recette à l'heur de vous plaire je vous l'offre de bon coeur.

300g de langoustines décortiquées,
10 cl de crème fraîche entière,
1 dosette de safran,
6 rattes du Touquet,
6 vitelottes,
1 patate douce,
2 bouchons de whisky,
beurre, sel, poivre, piment d'espelette
3 gousses d'ail et du persil plat.

Faire cuire  les pommes de terre dans une grande casserole d'eau salée, 25 min, égouttez et pelez-les réservez au chaud.
Faire infuser le safran dans la crème fraîche.
Dans une poële  chauffer  une cuillère à soupe de beurre avec un peu d'huile afin que le beurre ne brûle pas, faire cuire les langoustines dans ce mélange chaud, remuez, tournez, salez, poivrez, 5minutes, puis saupoudrez d' une bonne pincée de piment d'espelette, versez l'ail et le persil haché, remuez à nouveau. Flambez au whisky, remuez prestement,  ajoutez la crème au safran, laissez chauffer à feu doux, rectifier l'assaisonnement et réservez au chaud.

Pelez les pommes de terre et les mettre dans trois saladiers différents, écraser avec le presse-purée salez, poivrez, ajouter deux noix de beurre, lissez la purée. Répéter l'opération pour chaque variété de pommes de terre, on obtient trois purées de couleurs différentes, violette pour la Vitelotte, orange pour la patate douce, et blanche pour la ratte du Touquet.

Tasser trois couches de purées en alternant les couleurs dans un cercle individuel par personne,réservez au chaud,

Décerclez sur une assiette chaude, puis dresser les langoustines autour, nappez de sauce le pourtour de l'assiette à déguster  chaud.
J'ai servi ce plat fin et  délicieux avec un vin blanc Esprit fruité vin du pays de Gascogne

 

Publié dans spécial fêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guylaine, 14/12/2019 19:17

Tres joli plat

Pascale 14/12/2019 06:04

J'adore les langoustines, alors merci !