kougelhof au thé Matcha et aux oranges confites

Publié le par La Cuisine de Yolande

 

Au Japon, l'importation du thé vert en poudre en provenance de Chine commence vers la fin du XII-ième siècle. Il obtient rapidement un franc succès chez les aristocrates et parmi les moines zen. Ces derniers s'en servent durant les séances de zazen pour lutter contre le sommeil. Mais on l'utilise surtout comme remède à des maux divers car il est très cher.

Sous les shōguns Ashikaga, au XIV-ième siècle, le matcha est cultivé au Japon et il est utilisé parmi les classes citadines qui en font le centre d’un jeu de société appelé tōcha. Les joueurs doivent goûter plusieurs variétés de matcha et deviner leurs régions de production. Des prix sont attribués aux gagnants. Ce jeu connaît une telle vogue qu'il favorise le développement des plantations. Dans la région de Kyōto, celles des environs du village d'Uji deviennent les plus réputées. Elles le demeurent aujourd'hui.

Ce que les Occidentaux appellent « cérémonie du thé » se nomme au Japon chanoyu. Le mot signifie littéralement « eau chaude du thé ».

 

œuf, lait tiède = 250 ml

60 gr de sucre en poudre( vanillé maison pour moi)

1 c à c de sel fin,

400 gr de farine T55

100 gr de beurre doux coupé en cubes

2 sachets de levure boulangère,

50 gr d'écorces d'oranges macéres dans une infusion orange et miel oranger. 

10 g de thé matcha

3 c à s de marmelade d'orange pour la déco 

Quelques amandes éfillées.

 

J'ai pétri la pâte à la map, programme Pâte ,

Battre l'oeuf avec le lait, versez dans la map et rajoutez les autres ingrédients comme d'habitude, le beurre coupé en dés, le sucre, la farine et la levure.

au bip ajoutez le thé matcha et  les fruits secs macérés en prenant garde de bien les égoutter et de les fariner au préalable .

A la fin du programme  sortir la pâte sur un plan  de travail fariné ,laissez détendre le pâton 10min, puis façonner  le en couronne, beurrer le moule à kougelhopf  y ajouter au fond quelques amandes effilées, placer la pâte  dans le moule et laissez lever 1h à l'abri des courants d'air , faire cuire au four préchauffé à 150° 40 mn.

Quand le kougelhof est froid le badigeonner de marmelade d'orange tiède, poudrez de sucre glace et de thé Matcha.

 

Publié dans boulange...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Doria 17/12/2019 18:25

Cette une belle version de Kougelhof au thé Matcha. il est très moelleux !
Bisous, Doria

Guylaine, 17/12/2019 11:34

J'aime ce joli gâteau