Blanquette de sot- l'y -laisse aux pruneaux et patates douces

Publié le par La Cuisine de Yolande

 

 

La patate douce fut introduite par les Espagnols et les Portugais en Europe, en Asie, en Afrique et en Australie après la conquête du Nouveau Monde. Par contre, elle a été introduite en Océanie bien avant la découverte de l'Amérique, peut-être vers 1 500 avant notre ère, ce qui signifie qu'elle aurait voyagé vers l'ouest en empruntant les embarcations sud-américaines, puis polynésiennes pour s'installer graduellement sur toutes les îles du Pacifique, où elle fait depuis longtemps partie de l’alimentation de base. Une autre hypothèse veut que ses semences aient pu être disséminées par des oiseaux, dont le pluvier doré de Polynésie, réputé pour être un visiteur occasionnel des côtes occidentales de l'Amérique du Sud. D'autres chercheurs pensent plutôt que les capsules contenant les semences auraient été entraînées par les courants marins et se seraient implantées le long des rives fertiles des îles du Pacifique.

 

Aujourd'hui, la patate douce est cultivée dans tous les pays tropicaux, où elle constitue une importante ressource alimentaire. En plusieurs endroits, on en nourrit également les animaux d'élevage.Source

Un plat unique savoureux et peu coûteux idéal après les fêtes.

800 gr de sot- l'y -laisse de dinde,
2 échalotes, 1 oignon,
1 verre 1/2  de vin blanc sec de Bordeaux,
150 g de pruneaux dénoyautés,
3 c à c de fond de veau,
sel, poivre.

pour la purée:
2 patates douces,
1 pomme de terre type Charlotte,
2 verres de lait,
20 g de beurre,
1/2 c à s de noix de muscade râpée
sel, poivre.

 

Dans une sauteuse faire chauffer un peu d'huile chaude, y faire revenir les échalotes et l'oignon hachés menu, réservez.
Dans la même sauteuse faire dorer la viande sur toutes les faces.
Ajoutez les échalotes et l'oignon dorés , puis saupoudrez de fond de veau, remuez, et mouillez avec le vin blanc, laissez évaporer l'alcool , salez, poivrez, laissez mijoter environ 15 min ,  puis rajoutez les pruneaux  gonflés dans un peu d'eau chaude et de vin blanc, laissez encore mijoter 15 min.

Pendant ce temps faire cuire dans de l'eau salée les patates douces et la pomme de terre coupées en cubes , laisser cuire environ 15 min, puis égouttez, remettre les patates dans la casserole et versez le lait dessus, laissez bouillir en remuant, salez poivrez, laisser cuire environ 10 min.
Écrasez à la fourchette , si les patates sont bien cuites, cela se fait très facilement.
Ajoutez la noix de muscade râpée au moment.
Servir dans des pots en verre  bien chauds.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michelle 11/01/2020 19:47

hum j'aime beaucoup cette blanquette et cette purée. Bonne soirée

La cuisine de yolande 11/01/2020 21:02

Merci de la vidite et du commentaire

Guylaine, 11/01/2020 11:15

J'adore ce plat.
Merci pour la recette.