Croustade de pommes à l'ancienne

Publié le par La Cuisine de Yolande

 

D’origine méditerranéenne et déjà appréciée aux temps des invasions Sarrazines, la Croustade ressemble a une rose des sables. La croustade connaît un certain succès dans le Bas-Quercy et dans l’ensemble de la région Midi-Pyrénées. Ce dessert est principalement composé de pommes et de l’eau de vie, ou du rhum ou d’ armagnac, au choix . Il ne faut surtout pas la confondre avec le pastis ou la tourtière.Source

 

 

 500g de farine,,

3  oeufs,

1 sachet de levure chimique,

2 petits verres de rhum,

sel, eau,

1kg de pommes,

200g de sucre en poudre vanillé maison,

100 de  saindoux frais ou beurre,

 

La veille, préparer les pommes, coupez-les en fines lamelles , saupoudrez de sucre vanillé ajoutez le rhum et laisser macérer toute la nuit.

Le lendemain, pétrir à la main la pâte, faites un puits ajoutez, le sel, l'eau,  et les 2 oeufs, pétrir, taper sur le pâton jusqu'à ce qu'il se détache de la main.

Étalez la pâte très fine sur une grande surface  et frotter avec du saindoux  frais fondu

Plier la pâte, taper, remuer, recommencer 2/3 fois et remettre de la graisse à chaque fois, faire une boule.

Etalez la pâte à nouveau bien fine, sur une grand plaque, partagez la pâte en deux, égouttez les pommes macérées et disposez les sur le pâton bien  rangées collées les unes aux autres 2 cm du bord

Avec un pinceau mouillez le pourtour de la tarte, et recouvrez le du second pâton, soudez les bords.

Dorez le dessus de la pâte avec un jaune d'oeuf, glissez au milieu de la tarte un cône en carton, faites quelques stries à l'aide d'un couteau.

Enfournez à four préchauffé environ 40min, tout dépend de votre four (180à 200°)

Démoulez quand la tarte est tiède, saupoudrez de sucre vanillé.

Je tiens cette recette de deux personnes âgées  résidentes d'une maison de retraite que j'allais visiter  autrefois, elles sont de vraies Quercynoises.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

divin3 14/10/2020 10:35

Bonjour, je fait régulièrement des croustades aux pommes de chez moi, specialité du Commiges, dans le piemont des Pyrénées. Enfin... par manque de temps, j'utilise tres souvent la pate feuilletée du commerce ! Je suis tres surprise de l'utilisation du saindoux dans la pate, ce n'est pas tres courant. Le gout est-il tres different du beurre ? merci.

La Cuisine de Yolande 17/10/2020 10:14

bonjour merci de votre visite , cette recette je la tiens de personnes âgées des " vielles Quercynoises" qui utilisaient le saindoux j'avoue que j'ai eu du mal à m'en procurer mais le fait est que cela passe très bien dans la croustade et comme Queycynoise moi même élevée si je puis dire au saindoux , cela m'a rappelé beaucoup de souvenirs libre à chacun d'utiliser la matière grasse de son choix, de plus je précise que cette recette faisait partie d'un recueil que j'ai fait il y quelques années pour une association de bénévoles qui allait rendre visite aux personnes âgées, et on m'avait confié la tâche de réunir sur un petit livret les recettes Quercynoises vues par ces charmantes mamies adorables . J'ai mis un point d'honneur à suivre à la lettre leurs recettes .