gâteau à la pomme de terre de Jean-Pierre Coffe
Aujourd'hui ,j'ai testé le gâteau à la pomme de terre qu'avait proposé Jean-Pierre Coffe dans l'émission de Michel Drucker , pour deux raisons, les pommes de terre version sucrée je ne connais pas bien, il a aussi avancé un argument de poids, le prix de revient du gâteau qui s'élèverait d'après lui à 1 euros 40. Je n'ai pas fait le calcul du prix de revient de ce dessert, mais je pense qu'on peut se baser sur le "prix d'appel" pour 8 personnes d'après JP Coffe, nous devons être plus gourmands que la moyenne, car en faisant des parts raisonnables ,je pense plutôt en faire 6 portions. Mais je dois chaudement vous recommander ce gâteau délicieux.
J'ai adapté légèrement cette recette, lui ai préféré les noisettes en poudre plutôt que les amandes l'eau de fleur d'oranger en lieu et place du rhum, j'ai aussi rallongé la cuisson et haussé la température du four, l'intérêt aussi de cette recette c'est qu'elle ne contient pas de farine( excepté le peu utilisé pour fariner le moule, on peut aisément la supprimer si l'on utilise un moule en silicone) la pomme de terre la remplaçant avantageusement, cela lui donne un moelleux incomparable, la prochaine fois je le servirais avec une crème anglaise au café, ce qui rehaussera son onctuosité et le parfum de la noisette.
300g de pomme de terre type Charlotte,
120 g de beurre,
3 œufs,
150 g de sucre en poudre+20g
125 g de poudre d'amandes,( poudre de noisettes pour moi)
1 zeste d'un citron non traité,
1 c à s de rhum,(eau de fleur d'oranger pour moi)
2 c à s de farine pour le moule,
1 pincée de sel fin.
Préchauffer le four à 160° (180° pour moi)
Lavez les pommes de terre. Faites les cuire dans une casserole d'eau froide non salée 15 à 20 minutes à partir de l'ébullition. Égouttez-les, épluchez-les, passez-les au moulin à légumes pour obtenir une purée.
Ajoutez les jaunes d'œufs, 100 g de beurre coupés en petits morceaux, le sel, la poudre d'amandes, 150 g de sucre, le zeste râpé du citron et le rhum.
Mélangez l'ensemble pour obtenir une pâte onctueuse à laquelle vous ajouterez les 3 blancs d'œufs fouettés en neige ferme.
Beurre un moule à charlotte avec le beurre restant, puis fariner-le légèrement. Versez la préparation dans le moule. Saupoudrez le dessus du gâteau avec les 20g de sucre restants. Enfournez pour 45 minutes.
Vérifiez la cuisson avec une aiguille à brider qui doit ressortir sèche.Démoulez le gâteau sur une grille.
Servez froid avec une compote de fruits, une mousse au chocolat ou une crème anglaise.
si vous aimez ce blog, votez pour lui, cliquez sur le logo, il vous guidera
Tags : noisettes, pommes de terre