tarte aux poireaux à la créme de petit Billy au curcuma

Le poireau est une plante potagère bisannuelle issue d'une variété d'ail originaire du Proche-Orient. Déjà cultivé par les Egyptiens, on dit que le pharaon Kheops offrait des bottes de poireaux pour récompenser ses meilleurs guerriers.
Les Romains en consommaient en grande quantité. Néron, qui en mangeait pour s'éclaircir la voix, fut surnommé le "porrographe". Ces mêmes Romains l'introduisirent en Grande-Bretagne où il constitue le "légume national" gallois. Ce lien remonte à Saint David (VIème siècle), saint patron du Pays de Galles, qui aurait ordonné à des soldats combattant les Saxons de le porter afin de se reconnaître entre eux.
En France, durant des siècles, il forma la base des soupes sous le nom de "porreau" ou "pourreau" qui devint le poireau au début du XIXème siècle.
Légume d'hiver par excellence, le poireau résiste très bien au froid. Pourtant, grâce à différentes variétés, il est cultivé toute l'année.
En France, le poireau est surtout produit dans les régions Pays-de-la-Loire, Centre, Rhône-Alpes et Basse-Normandie.
De novembre à avril on trouve surtout des variétés à gros fût blanc, de 10 à 20 cm de long, à feuillage vert foncé, mais aussi des poireaux de Créances, au goût de noisette très délicat.
De mai à juillet apparaissent les poireaux nouveaux, surtout de Nantes, mesurant à peine 1 cm de diamètre, délicieux et fondants, ainsi que les poireaux "baguettes, moins tendres, avec un petit
oignon à la racine.
A partir de la mi-juillet reviennent les variétés d'hiver qui seront repiquées, elles ont davantage de goût, mais sont moins fondantes.
Cette tarte constitue un plat complet idéal pour le soir, je l'ai servie accompagnée d'une salade de sucrine assaisonnée de vinaigre de miel qui se marie parfaitement avec le Petit Billy, un petit régal simple et bien gourmand pour quatre personnes, à tester.

250 g de pâte feuilletée pur beurre,
1/2 petit Billy,
3 poireaux,
2 oignons blancs frais,
100 g de lardons fumés,
1 oeuf.
1,5 c à s de curcuma.

Préchauffer le four à 180°, étalez la pâte sur un moule rectangulaire, piquez-la
Dans une poêle faire revenir les oignons coupés en quartiers, avec les lardons fumés,
rajoutez les poireaux coupés en rondelles, laisser confire 10 min environ,ajouter 1,5 cà s de curcuma, ne pas saler car les lardons sont déjà salés. Versez sur la pâte, battre l'oeuf et la moitié du Petit Billy, renversez la préparation sur les poireaux.
Avec le reste et la roulette crantée faire des petits bandelettes, faire un quadrillage, dorer au jaune d'oeuf.
Enfournez, et laissez cuire 30 min environ.

Si vous aimez ce blog alors cliquez sur ce logo qui vous guidera
sur le site, tapez bouilloire bavarde
merci de vos votes tous les jours un peu plus nombreux!
