brochettes de St Jacques au mascarpone safrané

Coquille, on comprend bien pourquoi, mais Saint-Jacques ? Tout simplement parce qu'au Moyen Âge, les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, avaient pour coutume d'orner leurs
manteaux de ses valves, en signe de reconnaissance. Par ailleurs, cette coquille a longtemps gardé un aspect décoratif puisqu'elle a inspiré bien des styles architecturaux.
Côté gastronomie, la Saint-Jacques est consommée depuis la nuit des temps.
Très prisée dans l'Antiquité, les Romains l'accueillaient régulièrement dans leurs banquets.
Les anciens qui ne connaissaient que peu de variétés de coquillages - les huîtres et les coquilles Saint Jacques - en faisaient des symboles de la conception et de la fécondité. Il était l'attribut de Vénus, la déesse de l'Amour, que de nombreux tableaux montrent sortant de l'onde dans une coquille qui ressemblent à une coquille Saint Jacques géante. Les chrétiens en faisaient, eux, le symbole de la tombe qui enveloppe les corps avant leurs résurrections. Ces deux concepts renvoient à l'image de la barque où l'on expose les nouveaux-nés marqués par le destin qui doivent naître une seconde fois (tel Moïse) et à laquelle l'on confie les morts pour leur voyage vers l'au-delà. Et nous revenons à la légende de Saint Jacques de Compostelle. Au moyen-âge les pélerins qui faisaient le pélérinage Tout était en place pour que la coquille prit le nom de Saint Jacques.Source diverses du net.

12 ST Jacques,
1/2 dose de safran
2 cà s de mascarpone,
2 verres de blé,
500 g d'épinards frais,
sel, poivre.
Fouettez le mascarpone avec la dose de safran, réservez.
Faire cuire les épinards à l'ettouffée sans eau, pour cela faire chauffer un grand faitout, quand il est bien chaud , versez les épinards lavés mettre un couvercle, remuez deux ou trois fois, refermer et laissez cuire à feu moyen environ 10min, les épinards gardent toutes leurs vitamines, leur couleur et leur saveur. Égouttez.
Poêler les csj dans un peu de beurre avec un peu d'huile, 1,5 min environ sur chaque face, salez, réservez au chaud.
Dans une grande grande quantité d'eau salée, faire cuire 10 min 2 verres de blé, égouttez mélangez aux épinards ajoutez le mascarpone safrané.
Montez les CSJ sur une pique longue à cocktail, les saupoudrez de fleur de sel.
Dans un ramequin faire un lit de blé épinards aux brochettes de CSJ, mangez très chaud.
imprimer la recette.