Soupe gratinée à l'oignon

La petite histoire de la bouilloire bavarde:
Au XIXe siècle, cette soupe originaire de Lyon, était la nourriture de base des employés du marché des Halles au coeur de Paris. Les noctambules l'adoptèrent par la suite pour se revigorer après avoir fait la bringue toute la nuit dans le Gai Paris. Elle avait la réputation de prévenir la gueule de bois. .
Les noctambules qui se régalent d'une soupe à l'oignon ignorent sans doute qu'il s'agit d'une très ancienne recette. Le Viandier de Taillevent en donne cette version : " Plumez les oignons et les émincez bien menus et par rouelles, et les frisez au beurre assez longuement, et y mettez un peu d'eau pour garder qu'ils ne brûlent, et assemblez purée de pois ou d'eau, et y mettez verjus et persil. "
Dans ma région le sud-Ouest on se régale de cette décilieuse soupe le soir après le spectacle ou aprés une soirée dansante, je ne compte plus le nombre de fois où ,quand nous rentrions avec une bande d'amis tout le monde se retrouvait chez moi, j'avais préparé auparavant le bouillon, et nous pouvions savourer cette excellente gratinée en reposant nos pieds fatigués d'avoir trop dansé.C'était le bon temps, j'y repense avec nostalgie.Ce soir à table j'ai retrouvé ces instants de plaisir simple , les meilleurs , les souvenirs d'un temps révolu, mais qui fut heureux.
Pour 6 personnes,
500 g d'oignons,
2 cubes de bouillon de volaille,
120 g de beurre salé,
120g de gruyère râpé,
15 g de farine,
1,5 l de bouillon de volaille,
tranches de pain de campagne maison,
sel, poivre.

Pelez et émincez-les oignons.
Préparez le bouillon de volaille dans une casserole, tenez au chaud.
Faites fondre dans le beurre dans un faitout, et faire dorer les oignons à feu vif pendant 5 minutes environ, en remuant.
Quand ils sont bien colorés saupoudrez de farine, remuez,puis versez le bouillon chaud.
Salez, poivrez . Baissez le feu, couvrez et faites cuire doucement pendant 30min.
Pendant ce temps, coupez le pain de campagne en tranches , préchauffez le four en position gril.
Répartissez la soupe dans des bols allant au four.
Posez dessus quelques tranches de pain , parsemez de gruyère râpé en enfournez, faites gratiner, en laissant la porte du four entrouverte, pendant 4 minutes environ.
Servez très chaud.
Imprimer la recette


Si vous aimez ce blog alors cliquez sur ce logo qui vous guidera sur le site, tapez bouilloire bavarde.
Merci de vos votes tous les jours un peu plus nombreux !
