rosace aux abricots pour Ethan.


On pense que la généralisation de la célébration des anniversaires en Europe est due à l'influence de l'Empire romain. Cette tradition s'est perpétuée durant le Moyen Âge, où il était courant de porter le nom du saint du jour de sa naissance, date anniversaire, le plus souvent, de la mort du saint. En France, l'anniversaire de naissance est fêté, à partir de la révolution française, et l'on fête indépendamment son saint et son anniversaire de naissance. La fête chrétienne de Noël commémore la date de naissance (fictive) de Jésus-Christ. Les écrits saints ne mentionnent rien sur la célébration de la naissance du Christ mais, la date anniversaire de sa mort est commémorée à travers Pâques. Le gâteau d'anniversaire venu d'Angleterre, se généralise en France au début du 20ème siècle. Sous cette même influence britannique, on chante aujourd'hui « Happy Birthday » traduit en « Joyeux anniversaire ». Ce jour est souvent considéré comme un jour spécial où l'on reçoit des attentions particulières. Certains attendent leur jour d'anniversaire avec impatience et d'autres préfèrent l'ignorer.
Pour l'anniversaire de mon petit-fils Ethan qui a fête ses cinq ans nous nous sommes réunis pour un goûter très sympathique avec les mamies, les papis, les cousins, les oncles et tantes, bref toute une tribu gaie et affamée qui a fait honneur aux gourmandises qui jonchaient la table de la terrasse, au doux soleil du printemps.
Sa maman avait confectionné ce joli gâteau dont je vous donne la recette.

3 oeufs,
190 g de sucre en poudre,
1 yaourt nature,
4 cà s de beurre fondu,
240 g de farine,
1 cà c de levure,
1 pincée de sel,
1 sachte de sucre vanillé,
1 boite d'abricots aux sirop 4/4.

Cassez les oeufs dans un saladier, fouettez en versant doucement le sucre en poudre jusqu'à blanchiment. le mélange doit être mousseux.
Incorporez le beurre fondu puis la farine et la levure tamisées. Remuez, ajoutez la pincé de sel et le sucre vanillé, mélangez afin d'obtenir une pâte fluide, ajoutezles abicots égouttés et coupés en petits dés.
Faire cuire dans le four préchauffé à 180° environ 25 à 30 minutes.