omelette aux grenailles sautées et aux câprons

Publié le par bouilloirebavarde

La petite histoire de la bouilloire bavarde:


Le câpron est le fruit du câprier, alors que la câpre est son bouton floral. On trouve le câpron confit au vinaigre chez les marchands italiens et dans les boutiques spécialisées.Capparis spinosa Anglais: Caper Espagnol et Portugais: Alcaparra

Origine: Asie du sud-est
Avez-vous remarqué qu'on ne dit jamais la câpre mais les câpres? Elles sont toujours servies en nombre pour rehausser un plat. Traditionnellement, elles s'acoquinent avec les poissons fumés et garnissent certaines salades.

Utilisées depuis très longtemps, les Romains s'en servaient pour parfumer leurs sauces.
Les Câpres sont en fait le petit bouton floral d'un arbuste appelé "capparis spinosa" pouvant atteindre un peu plus d'un mètre de haut qu'on retrouve souvent sur les sols secs et caillouteux, là où poussent généralement les oliviers. Les boutons sont récoltés à la main entre la fin du mois de mai et le début d'octobre; les plus petits, les plus jeunes sont les plus prisés. Ils sont généralement confits dans le vinaigre ou conservés en saumure.

Propriétés médicinales
Pendant longtemps, les peuples habitant le pourtour du bassin méditerranéen utilisaient les câpres comme remède contre le "scorbut", les rhumatismes et comme . diurétique ! Quant aux Romains, ils pensaient qu'elles étaient aphrodisiaques et en épiçaient leurs plats pour leur goût et leur vertu.

La câpre est devenue un classique dans la cuisine provençale, écrasée au mortier avec des filets d'anchois, des olives et de l'ail, montée ensuite avec de l'huile d'olive pour en faire une tartinade - c'est ce qu'on appelle la tapenade.
Les Anglais sont friands de câpres - sauce aux câpres pour accompagner le poisson, beurre d'anchois et de câpres pour le mouton bouilli, les câpres viennent aussi parfumer les boulettes d'agneau ou de veau ainsi que le riz.Source

 


En vacances, après la plage  pour fuir les fourneaux après la canicule, cette omelette constitue un plat unique idéal servie avec une bonne salade.

Pour 4 personnes:

4 oeufs,
300 g de pommes de terre grenailles,
1 oignon,
sel, poivre.

Lavez et brossez soigneusement les pommes de terre grenailles,
les faire cuire à la vapeur avec la peau, égouttez et coupez-les en deux.
Battre les oeufs avec un peu de lait, salez, poivrez.

Dans une poêle faire chauffer un peu d'huile et faire dorer les grenailles environ pendant 15min.
Réservez au chaud, faire dorer l'oignon coupé en rondelles, quand il est bien coloré versez les grenailles dessus puis faire l'omelette sur feu vif mais en surveillant.
Faire glisser l'omelette sur le plat de service.


Publié dans plat unique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

usapaydayloanstore.com/chicago 14/02/2016 17:27

Normally it is individuals with awful credit who decide on a pink slip advance. Most loan specialists will run a credit check before conveying any assets, yet terrible credit is not more often than not an obstruction for most banks on the grounds that the obligation is secured via auto value.

LAURENCEEL 13/07/2009 13:10

deja 2 pannes over blog ce mation grrr dur poulr laisser les commentaires juste pour dire que cela doit etre bon!

Audrey 09/07/2009 14:29

J'adore les câprons !!! Dès que j'ouvre un pot, il ne fait pas long feu !!

freddy lorraine 09/07/2009 13:07

c'est toujours un succès l'omelette aux pommes de terre. j'essaierai avec des câpres (je n'ai pas de câprons) dont raffole l'homme!

Lihan 08/07/2009 21:24

Une belle omelette qui donne envie, surtout que l'été, je trouve ça parfait, miam!

Nuage de Lait 08/07/2009 21:12

Voilà une omelette qui ne me laisse pas de glace.....
bises
jojo

Missfa 08/07/2009 13:05

Miammmm quelle belle omelette!

Eva 08/07/2009 11:49

Très sympa ta recette !
Bisous

sandra 08/07/2009 09:50

tu as du te régaler!