pizza aux fraises au mascarpone et sirop d'airelles

La petite histoire de la Bouilloire Bavarde:
L'airelle rouge, ou airelle du mont Ida, est une baie rouge comestible issue d'un arbrisseau, qui porte le même nom que son fruit. Son nom scientifique est Vaccinium vitis-idaea et l'arbrisseau, sur lequel elle pousse, est originaire des bois et des montagnes. On peut le trouver dans le nord de l'Asie, de l'Amérique et de l'Europe et c'est une plante très résistante au froid. L'airelle fait partie de la famille des myrtilles, toutefois c'est une baie différente qui se distingue par son goût plus acidulé.
Variétés :
Les airelles sont des petits fruits charnus de forme sphérique, dont les graines sont recouvertes par la pulpe. On trouve :
- des airelles rouges
- des airelles bleues (bleuets)
- des airelles noires
Utilisation :
Etant donné qu'elles ont un goût assez acidulé, les airelles sont principalement consommées en jus et peuvent accompagner des plats en sauce. Elles sont également utilisées pour faire des compotes, des gelées sucrées, des mousses glacées ainsi que des condiments qui accompagnent les plats salés.
Propriétés :
Les airelles sont des fruits riches en vitamine A et C, en fibres, en magnésium et en pectine. L'avantage est que ce sont des fruits qui contiennent peu de glucides et qui sont donc peu caloriques. Elles ont également des vertus diurétiques et désinfectantes des voies urinaires.
N.B :La pectine est une substance gélifiante utilisée pour épaissir les confitures et les gelées. Elle existe sous forme de cristaux ou de liquide
Historique :
Les airelles sont surtout consommées en Scandinavie et en Allemagne. Elles sont également consommées sous une autre variété, la canneberge, en Amérique du Nord.Source
J'achéte le sirop d'airelles à la boutique Suédoise chez Ikéa.
1 pâte à pizza fine,
250g de mascarpone,
50g de sucre
500g de fraises,
2 cà s de sirop d'airelles
6 cà s de confit de fraises des bois.

Etaler la pâte à pizza( fine) sur la plaque à pizza,
dans un blendeur mettre 250g de fraises lavées et équeuttées ainsi que le pot de mascarpone, ajoutez le sucre
mixez le tout, puis versez sur la mousse aux fraises obtenue 2 cà s de sirop d'airelles, mixez à nouveau, versez la préparation dans un saladier a&u frais.
Badigeonner sur la pâte à pizza le confit de fraises des bois et faire cuire à four préchauffé à 180° 15 min environ,
surveillez de prés la cuisson.
Sortir la pâte et laisser refroidir.
Recouvrir la pâte cuite de la mousse de fraise au mascarpone.
Dresser les fraises sur la mousse, décorez avec une feuille de menthe et mettre quelques instants au frais avant de servir.

Si cet aricle vous a plus inscrivez-vous sur la newsletter afin d'être informé de la parution des prochains billets
merci à ceux qui l'ont déjà fait et bienvenue à ceux qui vont le faire.