brochettes de cabillaud au curcuma et mousse d'herbes


Histoire de la grillade
Avant la Guerre du feu, les hommes mangeaient cru. C'est à dire qu'ils découpaient la viande en cubes, la mettaient sur des brochettes avec du sel, du poivre, et des herbes de Provence, et qu'ils dégustaient en l'état.
L'arrivée du feu créa la grillade et la cuisson de racines et de tubercules sous la cendre. La plupart des recettes de cet instructif ouvrage ont d'ailleurs été composées à partir de témoignages recueillis sur les peintures rupestres des cavernes où vivaient nos ancêtres au front bas.
A l'époque romaine, la grillade prit une connotation répressive qui ne s'amenuisa qu'avec l'Édit de Nantes. L'histoire de cette période est en effet jonchée d'anecdotes d'hérétiques grillant des chrétiens, puis de chrétiens brûlant des hérétiques, puis de chrétiens se boutant réciproquement le feu.
Les grandes explorations généralisèrent l'usage du barbecue, seule façon de faire des grillades sur un bateau. Malheureusement, les barbecues se renversaient souvent pendant les tempêtes, mettant le feu aux voiles, si bien que l'on dut abandonner ces engins, qui reprirent leur place dans les jardins d'agrément qu'ils n'auraient jamais dû quitter.
Aujourd'hui encore, cette belle tradition a été conservée par les amoureux de l'histoire et des vraies valeurs. Il faut néanmoins souligner que le barbecue bien domestiqué est très agréable. Toutefois, remettez-le dans son élément naturel, et il devient redoutable. Livré à lui même dans une forêt, il est capable à lui seul de brûler plusieurs hectares.
C'est pour cette raison que l'on recommande souvent de tenir son barbecue en laisse quand on le promène à la campagne. On recommande également de manger froid les jours de grand vent.Source
ingrédients pour 2 personnes;
300 g de filets de cabillaud
1/2 jus de citron
sel, poivre,
Curcuma, graines de sésame
1 boite de coeurs d'artichauts.

Préchauffer le four à 200 ºC.
Couper le filet de cabillaud en 3 sur sa longueur.
Arroser de jus de citron, sel, poivre.
Mettre un peu de curcuma et de sésame dans une assiette plate, "paner" chaque côté des lanières de cabillaud, puis les rouler et les embrocher sur les piques à brochette.
Cuire au four sur une plaque anti-adhésive pendant 10 minutes.
Faire dorer les coeurs d'artichauts dans une poêle chaude mais sans graisse.
Pendant la cuisson du poisson préparer la mousse d'herbes:
100 g de faisselle nature à 0%
1/2 concombre,
1/2 botte de persil,
1/2 botte de ciboulette,
1/4 de jus de citron.
Laver le concombre, l'éplucher et l'épépiner. Laver les herbes, enlever les tiges.
Égoutter la faisselle.
Mixer ensemble le concombre, les herbes, le jus de citron et la faisselle.
Déposer la mousse dans des petites coupelles en verre , les réserver au frais et les présenter en accompagnement des brochettes de cabillaud recette très librement adaptée des recettes légères de savoir-maigrir aujourd'hui.com.Source
Si cet article vous a plu, inscrivez-vous à la newsletter vous serez ainsi informé de la parution des nouveaux billets,
merci.