clafoutis aux mirabelles et à la crème d'amandes


Un jour la princesse Mira offrit l'hospitalité à une vieille femme en guenilles que tout le monde repoussait. Pour la remercier, la Fée qui se cachait derrière ces oripeaux changea les arbres stériles qui entouraient le château en arbres dont les branches ployèrent sous le poids de petit fruits dorés : les Mirabelles. La légende est jolie et montre combien la Mirabelle a trouvé en Lorraine sa terre d'élection ou elle est cultivée depuis le 15è siècle.
On suppose que leur nom viendrait de l'italien Mirabolano gland parfumé ou du latin Mirabilis belle à voir. Ce fruit aurait été rapporté au 15è siècle d'Asie ou du Moyen Orient par René Duc d'Anjou et de Lorraine. De passage à Metz en 1568 avec Charles IX, Catherine de Médicis se verra offrir des Mirabelles confites. En 1628, la Mirabelle figure dans le catalogue des arbres fruitiers de Le Lectier. En 1880, la Mirabelle devient "l'or de la Lorraine" et les alambiquiers distilleront les fruits pour en faire cette merveilleuse Eau de Vie. Source
La mirabelle pourrait tirer son appellation d'un maître-échevin de Metz (Mirabel), qui lui aurait donné son nom en 1430, ou du latin « Mirabilis » qui signifie « belle à voir ». Cette petite prune jaune a élu domicile en Lorraine dès le 16e siècle et aurait été rapportée en France par René d'Anjou au 15e, lors de la Ve croisade.
C'est également au 16e siècle qu'elle figura pour la première fois parmi les 72 prunes au « Catalogue des arbres cultivés dans les vergers » et, en 1762, la mirabelle de Lorraine est admise à l'Académie française.Source
750 g de mirabelles de Lorraine,
150 g de sucre en poudre,
1 sachet de sucre vanillé,
5 cl d'eau de vie de mirabelle,
5 oeufs,
100 g de poudre d'amandes,
30 g de Maïzena,
40 cl de crème fraîche liquide,
10 cl de lait entier,
20 g de beurre.

Lavez et équeutez les mirabelles puis fendez-les. Mettez-les dans un saladier avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et la mirabelle de Lorraine.Mélangez et laissez macérer 1 heure au frais.
Préchauffez le four à 180°. Beurrez un moule à manqué.Égouttez soigneusement les mirabelles en recueillant leur jus dans une terrine.
Eparpillez-les ensuite dans la plat.
Cassez-les oeufs un à un dans le sirop de la terrine et fouettez-les, incorporez la poudre d'amandes, puis la Maïzena la crème et le lait. Versez cette préparation sur les mirabelles, tout doucement pou pour ne pas les déplacer.
Enfournez à mi-hauteur, et laissez cuire 40 min environ. Servez tiède ou froid sans démouler. Source tout clafoutis des Editions Marabout
Si cet article vous a plu, inscrivez-vous à la newsletter afin d'être informé de la parution des nouveaux billets