tarte à l'oignon

La petite histoire de la bouilloire bavarde:

On prête à Louis XV qui raffolait d'oeufs à la coque et de meringues d'avoir développer l'aviculture à Versailles, les poulettes étaient installées jusque dans les greniers et fournissaient quotidiennement les coquetiers royaux. Sous le règne de ce roi, les français consommaient 60 oeufs par an et par personne et Menon disait de l'oeuf : "c'est un aliment excellent et nourrissant que le sain et le malade, le pauvre et le riche partageaient ensemble." Nous en consommons en 2003, 250 par an et par tête (la France est le premier producteur d'oeufs). La taille de l'oeuf a aussi augmenté passant de 50 à 60 gr.
Nous autres occidentaux aimons les oeufs frais, sans odeur, les chinois eux ne jurent que par les oeufs de cent ans qui nous paraissent bien repoussants. Ces oeufs sont conservés quelques mois, enrobés d'un mélange totalement hermétique de paddy, de feuilles de thé, d'argile, de salpêtre et d'aromates. Au bout de ce temps, les coquilles prennent une magnifique teinte noir marbré et l'intérieur ressemble à des oeufs durs couleur jade. Nullement toxiques, ils sont, parait-il, très bons.Source
Pour la pâte:
250 g de farine,
125 g de beurre,
1 cà c de sel,
10 cl d'eau de source.
Pour la garniture:
4 gros oignons
5 oeufs,
50 g de lardons,
12, 5 cl de crème,
15 cl de lait,
1 cà s d'huile,
noix de muscade.

Préparez la pâte:
Faites dissoudre 1 pincée de sel dans 10 cl d'eau. Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre du bout des doigts jusqu'à obtenir des grumeaux. Ajoutez l'eau en filet, pétrissez pour obtenir une pate homogène.Formez une boule.
Entourez-la d'un film alimentaire et laissez reposer au frais 1 h environ.
Préchauffez le four à 180°. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez-la. Déposez dans un moule de 32 cm de diamètre recouvrez-la de papier sulfurisé et de haricots secs et laissez-la cuire à blanc 20 min.
Sortez-la du four, enlevez les haricots et le papier.
Préparez la garniture: épluchez et émincez les oignons.
Séparez-les en 2. Faites revenir la moitié dans 1 cà s d'huile avec les lardons, 10 min à feu doux . Faites cuire le reste des oignons 10 min dans de l'eau bouillante.Égouttez-les et ajoutez-les aux oeufs préalablement battus en omelette avec la crème. Salez, poivrez et ajoutez 1 pincée de noix de muscade. Mélangez bien:
Déposez le mélange lardons-oignons sur le fond de tarte précuit.
Versez le mélange d'oignons oeufs par-dessus et glissez la tarte au four encore 30 min.Source Cuisine actuelle

Si cet article vous a plu, inscrivez-vous à la newsletter, vous serez ainsi informé par mail de la publication des nouveaux billets, venez rejoindre les abonnés de la Bouilloire Bavarde.