filet de lieu noir caramélisé aux carottes et à l'orange


Quel poisson manger cet hiver?
Certaines espèces sont à privilégier, à acheter modérément, ou à éviter, selon leur disponibilité et leurs conditions de pêche ou d'élevage. Par exemple, la consommation de thon rouge, de sole, de requin et de cabillaud est à limiter fortement, voire à proscrire. En revanche, le maquereau, le colin, le lieu noir, le hareng ou encore la sardine, sont pour l’instant en stocks suffisants dans les océans.
Limitez également la consommation des poissons de grands fonds (grenadier, sabre, empereur, lingue, julienne…) qui ont eu leur heure de gloire sur l’étal. Se reproduisant lentement, leur stock se renouvelle difficilement.
Les grands prédateurs (lotte, flétan, perche, saumon sauvage, raie…), situés en bout de chaîne alimentaire et contaminés par l’ensemble des toxiques, en particulier les métaux lourds, sont à consommer avec modération. L'Agence française de sécurité des aliments recommande d'ailleurs aux femmes enceintes et aux jeunes enfants de limiter leur consommation d'espadon, de siki et de marlin à quelques dizaines de grammes par semaine pour cette raison.Source
Pêché essentiellement au chalut, et présent toute l'année sur les étals des poissonneries, le lieu noir est un poisson bon marché. Vendu en tranches ou en filets, le lieu noir constitue un plat familial qui fait l'unanimité. Sa chair délicate, de couleur légèrement grisée, s'accommode d'un temps de cuisson rapide et se prête à toutes sortes de préparations et d'assaisonnements. Le lieu noir présente des vertus nutritionnelles incontestables: un fort taux de protéines et une chair presque dépourvue de matière grasse. Et les enfants apprécient son goût léger.
4 filets de lieu noir,
1 filet d'huile d'olive,
2 oranges à jus,
5 belles carottes,
2 brins de romarin
sel, poivre.

Éplucher les carottes et les couper en fines lamelles. Les faire revenir à la poêle avec 1 filet d'huile d'olive.Saler, poivrer et ajouter le romarin haché.
Couvrir et laisser cuire les carottes 15min en mélangeant de temps à autre.
Couper les oranges en deux et les presser .Poêler les filets de lieu noir dans un filet d'huile d'olive. Saler, poivrer.
Verser le jus d'orange sur le poisson et laisser cuire à feu moyen.
Le jus d'orange va s'évaporer et caraméliser le poisson.
Faire cuire 5 min de chaque côté, puis servir le lieu noir accompagné des carottes poêlées.
Source Cuisine Light.

Si vous aimez cet article ,inscrivez-vous à la newsletter, vous serez ainsi informé par mail de la parution des nouveaux billets, merci.