tatin de pomme à la saucisse de Toulouse et au chou

La petite histoire de la bouilloire bavarde:

Aussi connue que la saucisse de Strasbourg ou celle de Morteau, la saucisse de Toulouse est le fleuron de la gastronomie Toulousaine.
Impossible d'imaginer un cassoulet sans cette fameuse saucisse...
La saucisse de Toulouse fraîche est une des spécialités charcutières du Sud-ouest. Ce met est typique des terroirs du Sud se trouve difficilement en dehors de sa région d'origine. Saucisse fraîche à poêler ou à braiser, la saucisse de Toulouse figurait déjà, en 1793, sur les marchés de la ville rose. Ce n'est qu'en 1898 que la saucisse arrive à Paris pour se voir en haut de l'affiche d'une épicerie fine. Saucisse maigre à gros hachage, elle est composée de viande pur porc.
Labellisée en 1992, la saucisse de Toulouse répond à un cahier des charges bien précis, garant de sa qualité. Composée de 75% de viande maigre (épaule) et 25 % de poitrine, de sucre, d'eau de sel et de poivre... elle a une belle couleur rouge.
Elle fait partie de la catégorie des saucisses fraîches qui apparaissent dès le XVIIIème mais elle ne comportait alors pas de sucre... on y ajoutait de l' échalote hachée et un peu de quatre épices.
Si vous n'êtes pas adepte du cassoulet, la saucisse de Toulouse est largement aussi succulente dégustée juste passée à la poêle avec quelques petites pommes de terre rissolées ou une salade de pissenlit... Pourquoi se compliquer la vie alors qu'un petit moment de bonheur est tout juste à portée... de papilles !Source
Mon boucher fait une saucisse de Toulouse extra, bien maigre et bien parfumée, sur le barbecue c'est un régal, avec des haricots Tarbais un délice, servie grillée sur une purée de pois cassés tout un programme.
5 pommes,
250 g de pâte feuilletée,
350g de saucisse de Toulouse,
6 feuilles de chou vert,
2 oignons,
60 g de beurre demi-sel,
2 cà s de miel,
2 pincées de noix de muscade en poudre,
gros sel,
sel et poivre du moulin.

Lavez les feuilles de chou et coupez la partie ligneuse et dure.
Faites les blanchir 5 min, dans un grand volume d'eau bouillante salée, puis égouttez-les et hachez-les au couteau.
Pelez les oignons, hachez-les finement et faites-les revenir dans une sauteuse avec 30g de beurre, à feu doux sans coloration. Ajoutez la saucisse de Toulouse dégagée de son boyau,salez légèrement , poivrez, poudrez de noix de muscade et mélangez.
Incorporez le chou et faites cuire 10min en remuant souvent.
Préchauffez le four à 210°.
Épluchez les pommes, coupez-les en quatre, éliminez coeurs et pépins, puis coupez chaque quartier en trois.
Beurrez généreusement un moule à manqué (pour moi le moule à tatin qui va direct sur la plaque d'induction), nappez le fond de miel et rangez-y les lamelles de pomme en les faisant se chevaucher.
Poivrez puis versez par-dessus le mélange chair à saucisse et chou.
Étalez la pâte en un disque de diamètre supérieur à celui du moule, piquez-la avec une fourchette et posez-la sur le moule en rentrant l'excèdent de pâte à l'intérieur.
Glissez sur une grille au bas du four et faites cuire 30 à 40 min, jusqu'au ce que la pâte soit bien dorée.
Au sortir du four, posez le plat de service sur le moule, retournez d'un geste vif et servez chaud.
Adaptation d'une recette de Vie pratique gourmand.
Petite astuce: si les pommes ne sont pas assez dorées passer la tatin quelques minutes au gril , porte du four entrouverte.

Si vous aimez cet article, inscrivez-vous à la newsletter, vous serez ainsi informé par mail de la parution des nouveaux billets, merci.
Nouveau:
Dans la colonne de droite vous trouverez une recette express sous l'intitulé la bouilloire bavarde express.