crème au citron
La petite histoire de la bouilloire bavarde:
Le citron quitta son Inde natale pour gagner la Chine il y a 3 000 ans. Après avoir traversé tout le Moyen-Orient, il fit escale chez les Hébreux, qui commencèrent sa culture, car ils l'utilisaient lors de cérémonies religieuses. Il était également indispensable à certaines cérémonies en Grèce Antique. Là, il était considéré davantage comme médicament. C'est grâce aux Arabes, enfin, que le citron a conquis tout le bassin Méditerranéen, avec une préférence pour l'Espagne et l'Italie. C'était autour due 10ème siècle.
En France, il connut le succès aux alentours du 18ème siècle, en tant que produit de beauté (un rouge à lèvres naturel !) mais surtout comme remède contre le scorbut (maladie due à une carence en vitamine C), notamment dans la marine.
Fruit du citronnier, cet agrume, aussi appelé lime, possède une écorce plus ou moins épaisse, qui peut être jaune ou verte. Sa pulpe acide et juteuse se divise en quartiers. Il est disponible toute l'année grâce aux importations venant d'Espagne et de Floride.
En France, il est cultivé principalement sur la Côte d'Azur. Depuis les années 1930, il est l'emblème de la ville de Menton. A cette époque premiers producteurs européens, les Mentonnais le consacrèrent vedette de leur carnaval. Aujourd'hui encore, la célèbre fête du citron reste l'occasion d'admirer des motifs géants réalisés en agrumes.
A savoir : Le cédrat est un proche cousin du citron. Fruit très gros, à l'écorce bosselée, il renferme une pulpe un peu moins acide. Cultivé notamment en Turquie, il sert avant tout à préparer des confitures, et une liqueur, la cédratine.
Les petits plus du citron :
- La ligne
Le jus de citron est reconnu pour ses propriétés diététiques. C’est un puissant nettoyeur qui régénère en même temps le système digestif troublé souvent par une mauvaise alimentation. En effet, il dissout et élimine les graisses.
- Les mains
C’est le meilleur des remèdes naturels pour les mains. Il les blanchit, les adoucit, satine la peau. Ne jetez jamais les moitiés de citron pressé : gardez-les précieusement pour votre évier et utilisez-les pour frotter vos mains. Vous verrez la différence.
- La peau
Il possède une action adoucissante sur la peau. Vous avez les coudes, les genoux ou les talons rugueux ? Coupez un citron en deux, frottez doucement le citron sur les parties rugueuses pendant
quelques minutes.
Un morceau de citron appliqué sur des piqûres d’insectes calmera la douleur et la démangeaison en quelques minutes.
Pour la peau grasse, ou pour se débarrasser plus rapidement des comédons, pressez un citron sur une boule d’ouate que vous passez ensuite sur les endroits affectés. Astringent, le citron a également la propriété de resserrer les pores de la peau.

- Les cheveux
Rincer les cheveux avec un peu de jus de citron après le shampoing pour leur redonner de l’éclat
- Contre les rides
Préparation à utiliser matin et soir pendant quelques semaines :
Prendre 2 tranches de citron et les placer dans un bol de bois (très important car le citron ne doit pas toucher au plastique, encore moins au métal);
- si la peau est très huileuse, utiliser 4 tranches de citron
- si la peau est très sèche, utiliser seulement 1 tranche de citron et doubler la quantité de crème-lait. Recouvrir à peine de « half-and-half » soit moitié crème, moitié lait qu’on a
seulement échauffé dans une casserole Couvrir et laisser reposer 3 heures. Prendre cette solution et masser votre visage avec les doigts en mouvements rotatoires pendant quelques
minutes. Laisser sécher; enlever ensuite à l’aide d’un gant de toilette mouillé à l’eau sur lequel on aura versé
1 ou 2 gouttes d’huile d’olive.Source
pour 4 personnes pour WW 3pp/ pers:
3oeufs,
3 portions de fromage frais type demi-sel à 0%( pour moi 75g de fromage blanc à 0%)
quelques gouttes d'arôme citron ,
1 pincée de vanille en poudre,
25cl de lait écrémé,
1cs d'édulcorant en poudre ( ou 2 càs de sucre pour ceux qui ne font pas de régime)
2 cc de sucre roux en poudre.
Préchauffer le four à 170°. Dans le bol du mixer , mélanger , les oeufs, le fromage frais, l'arôme citron et la vanille.
Verser le lait et l'édulcorant, continuer de mixer 30secondes jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Graisser quatre ramequins d'une contenance de 10cl, avec le beurre , répartir la préparation.
Mettre les ramequins dans un bain-marie jusqu'à mi-hauteur et enfourner 25min.
Au dernier moment, saupoudrer d'une cuillère à café de sucre et passer sous le gril du four 1min;
Pour ma part cette opération a été inutile mes crèmes ont doré sans ajouter du sucre et sans gril.
Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Servir froid ou tiède.
Recette extraite du livre cuisiner au quotidien Weight Watchers.
Je viens de créer ma communauté:
Rejoignez nous , nous échangerons, recettes, astuces, la douceur de vivre de mon coin de ciel bleu.
(clic ici) vous serez ainsi informé par mail de la parution des nouveaux billets, merci.