galette des rois frangipane aux framboises choco& coco
la petite histoire de la bouilloire bavarde:
La Galette des Rois
La Rome Antique
A Rome, dans l’antiquité, on célébrait le retour du soleil par des fêtes appelées Saturnales. A cette occasion, on partageait un gâteau (rond et doré comme le soleil) dans lequel on avait caché une fève. Celui qui avait la fève était sacré roi et pouvait commander tout ce qui lui plaisait pendant une journée.
L’Epiphanie
L’Epiphanie est fêtée par toutes les églises chrétiennes traditionnellement le 6 janvier. Le mot Epiphanie vient du grec et signifie « apparaître, se manifester ». On commémore à la fois l’enfant Jésus et l’adoration des mages appelés Gaspard, Melchior et Balthazar. Ces mages représentent l’Asie, l’Afrique et l’Europe, les seuls continents alors connus.
La galette
On suppose que c’est au Moyen-âge que l’on a mêlé les deux fêtes. C’est pour cela que l’on mange le gâteau célébrant le retour du soleil le jour de l’adoration des trois mages.
Ce gâteau a différent aspect selon les régions : galette à la frangipane, galette à la pomme, brioche décorée de fruits confits… A l’intérieur du gâteau, on cachait une graine de forme ovale et aplatie dont on se servait beaucoup en cuisine autrefois : la fève. Ce n’est qu’à partir de 1875 que l’on a utilisé des sujets en porcelaine de Saxe que l’on a continué à appeler « fève ».
Autrefois, il était d’usage que l’on partage la galette selon le nombre de convives plus une part, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre ». Cette dernière était destinée au premier pauvre qui frappait à la porte du logis. Le plus jeune enfant de la famille se cache sous la table et nomme la personne à qui il destine la part proposée par le maître de maison.
Le Roi Soleil et le gâteau des Rois
Le Roi Soleil appréciait lui-même beaucoup cette tradition que sa mère Anne d’Autriche n’oubliait jamais de célébrer. (lire page 128 de L’enfance du soleil)
En 1711, alors que la famine s’est installée partout en France, le Parlement décide de proscrire la galette afin de préserver la farine et de la réserver exclusivement pour faire le pain.
Pendant la révolution, il était impensable de se partager un gâteau appelé « galette des rois ». Mais heureusement, dès le début du XIXème siècle, la tradition reprend. Désormais, les français dégustent une galette chaque deuxième dimanche de janvier ! Source
2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre,
70g de beurre ramolli,
100g de sucre,
2 oeufs,+ 1 jaune pour la dorure,
125g de poudre d'amandes,
1 cà s de farine,
125g de framboises surgelées,
3cà s de coco râpé,
3cà s de vermicelle de chocolat.
je me suis inspirée d'une recette du site odelices.com
Dans le bol du robot, mélangez le beurre ramolli et le sucre ( vanillé maison )fouettez jusquà obtenir un mélange en pommade; Incorporez les oeufs battus, la poudre d'amande et la farine.
Étalez un pâton feuilleté dans un moule à tarte. Répartissez la frangipane en laissant un bord et ajoutez la fève.
Répartissez les framboises et saupoudrez de coco et de vermicelle de chocolat.
Couvrez la galette avec la deuxième pâte. Repliez les bords humidifiés bien appuyer pour les souder.
Mettre au frais 30min.
Avec une lame d'un couteau, faites de légères incisions en forme de quadrillages pour décorer la galette.
Dorez la galette avec un jaune d'oeuf. Enfournez à four préchauffé à 180° pendant environ 30min.
Vive le roi et la reine !
je viens de créer ma communauté:
Les Amoureux du Quercy gourmand,si vous aimez ma belle région, ses produits du terroir, sa gastronomie, vous me feriez grand plaisir de m'y retrouver, abonnez-vous, rejoignez nous , nous échangerons,recettes, astuces, la douceur de vivre de mon coin de ciel bleu..
Si vous aimez cet article, inscrivez-vous sur la newsletter, vous serez ainsi informé par mail de la parution des nouveaux billets, merci.