millasine deux versions: tradi et micro-ondes
La petite histoire de la bouilloire bavarde:
- Le maïs a connu un essor spectaculaire aux 18 et 19ème siècles. Il est alors l’aliment de base pour les classes pauvres, le pain blanc étant réservé aux propriétaires, moyens et grands. Le millas s’obtient, dans un grand chaudron à moitié plein d’eau bouillante, en versant en pluie la farine de maïs au milieu du récipient et en remuant avec un solide bâton. Lorsque la bouillie est bien épaisse on verse sur une table que l’on incline en tous sens pour obtenir une couche de 3-5 cm d’épaisseur. Le millas remplace le pain sans additif, on peut le faire dorer à la poêle, avec du sucre. Le mesturet est un millas enrichi de pulpe de citrouille rouge, du sucre, des oeufs, du beurre, du rhum. C’est plutôt un gâteau. La millassine (millasino) est une variante.
3 œufs entiers,
½ l de lait,
130 g de sucre en poudre,
130 g de farine de maïs,
1 paquet de sucre vanillé,
3 cuillerées à soupe de rhum
2 cuillerées à soupe de fleur d’oranger
Préparation :
Préchauffez le four à 190 °C (th. 6/7).
Dans une casserole, portez à ébullition le lait et le sucre vanillé.
Pendant ce temps, dans un saladier, travaillez farine de maïs, sucre, œufs, rhum et fleur d'oranger. Versez-y doucement le lait bouillant en tournant avec une cuillère en bois.
Versez le tout dans un moule à tarte préalablement beurré.
Mettez-le plat au four pendant 30 minutes, jusqu’à obtenir une couleur dorée ; retirez la millassine avant qu’elle ne sèche.
Testez avec la pointe d’un couteau.
Laissez refroidir avant de servir.
Je vous donne la version micro-ondes
procéder de la même manière pour la confection de la millasine mais faites cuire au micro-ondes 15min puis passer au gril 5min pour donner une jolie couleur dorée.
On peut ajouter des fruits pommes, pruneaux etc à votre convenance.
je viens de créer ma communauté:
Les Amoureux du Quercy gourmand,si vous aimez ma belle région, ses produits du terroir, sa gastronomie, vous me feriez grand plaisir de m'y retrouver, abonnez-vous, rejoignez nous , nous échangerons,recettes, astuces, la douceur de vivre de mon coin de ciel bleu..
Si vous aimez cet article, inscrivez-vous sur la newsletter, vous serez ainsi informé par mail de la parution des nouveaux billets, merci