papillotes de cabillaud aux saveurs d'ailleurs

La petite histoire de la bouilloire bavarde:
Dans le jargon culinaire, la papillote est une feuille d’aluminium dans lequel on enveloppe certains aliments pour les cuire. Certains cuisiniers utilisent également le terme pour désigner la nourriture ainsi préparée. La papillote est également un terme utilisé en confiserie pour désigner le papier doré d’une friandise ou encore la friandise ainsi présentée. L’histoire attribue l’origine des papillotes à la ville de Lyon des temps modernes.
Le mode de cuisson en papillote est une technique culinaire relativement aisée. La technique des papillotes nécessite une mode de cuisson au four ou à la vapeur. Poissons, fruits de mer, légumes, viandes, presque tous les aliments peuvent être cuites suivant cette technique. Le temps de cuisson varie suivant les ingrédients choisis. Les papillotes sont éminemment esthétiques et succulentes.
La cuisson en papillote : conseils pratiques
Quand vous choisissez d’adopter le mode de cuisson en papillote, vous devez savoir que les recettes sont très nombreuses et variées. Vous pouvez même jouer l’apprenti cuisinier en créant votre propre recette. Les papillotes vous rendent services quand vous avez de nombreux invités. En effet, vous pouvez les préparer à l’avance et penser à les faire cuire 30 minutes avant le repas.
Si la papillote préserve la saveur des aliments, elle offre aussi l'avantage d'être très présentable. A la sortie du four, libre à vous de l'ouvrir afin de peaufiner la présentation avec des herbes par exemple et de la servir entrouverte. Ou de l'amener encore fermée sur l'assiette de vos convives et de leur laisser le soin de libérer cette vapeur parfumée. Mais gare aux brûlures ! Laissez-la refroidir plusieurs minutes avant de la poser devant eux.
Enfin, une dernière précaution : lorsque les aliments ont rendu beaucoup de jus, faites de petites incisions sur les côtés du papier afin qu'une partie du liquide s'écoule. De cette façon, vous éviterez les inondations d'assiettes !
j'utilise pour ma part du papier cuisson plutôt que de l'alu.
4 dos de cabillaud bien épais;,
3 poireaux,
1 boite de pousses de bambou,
2 oignons blancs nouveaux,
3 cà s de sauce suprême d'huîtres,
1 cà s de gingembre frais,
1 boite de tomates séchées concassées au gingembre et cumin ( cassegrain),
1 jus de citron bio,
1 jus d'1/2 orange sanguine,
sel, et poivre du séchuan,
papillote en papier cuisson,
1 tasse de riz rouge Alter Eco
2 cà s d'huile d'olive,
4 tasse d'eau,
sel.

Faire mariner le poisson dans le jus de citron, le jus de l'orange sanguine, mélangé à la sauce suprême d'huîtres et au gingembre frais coupés en très fines lanières. Laisser macérer 1h.
Pelez et effilez les poireaux , faites les cuire dans un peu d'huile chaude ou de la margarine allégée, ajoutez les oignons et laissez réduire, salez, poivrer.
Dans le papier cuisson taillez deux papillotes, dressez dessus les poireaux puis le cabillaud mariné, saler, poivrez avec le séchuan, ajoutez les pousses de bambou et 3 cà c de concassées de tomates. Arrosez légèrement de marinade. Fermez la papillote et faire cuire environ 15min à four à 200°.
Pendant ce tamps dans le cuiseur à riz, faites chauffez 2 cà s d'huile et versez le riz rouge lavé dans le cuiseur, mélangez bien le riz et versez 4 tasses d'eau salée. La cuisson prend environ 20à 25min.
Servez le cabillaud dans sa papillote et le riz dans un bol. Bon appétit!

Fan de la Bouilloire Bavarde ?
Votez chaque jour pour elle ICI
"Indiquez Bouilloire bavarde dans moteur recherche
et hop un vote ! Merci

Si vous aimez cet article, inscrivez-vous sur la newsletter, vous serez ainsi informé par mail de la parution des nouveaux billets, merci.

