parmentier au thon
La petite histoire de la bouilloire bavarde:
L'histoire du Hachis Parmentier
Le Hachis Parmentier doit son nom au pharmacien Antoine-Augustin Parmentier qui, convaincu que la pomme de terre pouvait combattre efficacement la famine, la proposa à Louis XVI. La recette du Hachis Parmentier est un gratin à base de purée de pommes de terre et de viande de boeuf hachée.
Le Hachis Parmentier doit sa création à Antoine Augustin Parmentier, né le 17 aout 1737. Après un voyage en Irlande, Parmentier découvrit la pomme de terre et ses vertus médicinales importantes (transit intestinal, circulation sanguine, ...).
Après son audience auprès du roi, il donna naissance à la recette du Hachis Parmentier pour lutter contre la disette. Monsieur Parmentier mourut le 17 décembre 1813 mais pas son oeuvre, le Hachis Parmentier depuis a traversé les générations dans tout le globe.
Le Hachis Parmentier est devenu un plat familial très populaire car économique. Effectivement, le Hachis Parmentier permet de récupérer les restes de viande d'un rôti ou d'un pot-au-feu. La recette du Hachis Parmentier est donc depuis très utilisée dans les cantines et restaurants collectifs.
Cette recette je l'ai trouvée sur Cuisine Actuelle, mais je l'ai adaptée en préférant la purée faite maison, et non celle en flocons préconisée par le magazine. Cela prend plus de temps mais le goût est incomparable, du moins c'est mon avis.
800g de pommes de terres type Charlotte,
200g de thon au naturel,
1 belle tomate mûre,
1 gousse d'ail,
5 brins de persil plat,
50g d'olives vertes dénoyautées,
2 oeufs, durs,
50cl de lait,
50g de beurre,
50g de Comté râpé au dernier moment.
Préchauffez le four sur 200°
Préparez la purée ave les pommes de terre cuites avec le lait, utilisez la grille la plus fine du presse-purée, puis incorporez le beurre.
Émiettez le thon, dans un saladier. Hachez les oeufs durs, la tomate, les olives, l'ail et le persil.
Versez-les avec le thon.
Versez la moitié de la purée dans les moules à soufflés.
Répartissez-y la préparation au thon, recouvrez du reste de purée et saupoudrez de Comté.
Enfournez pour 15min, jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.
je viens de créer ma communauté:
Les Amoureux du Quercy gourmand,si vous aimez ma belle région, ses produits du terroir, sa gastronomie, vous me feriez grand plaisir de m'y retrouver, abonnez-vous, rejoignez nous , nous échangerons,recettes, astuces, la douceur de vivre de mon coin de ciel bleu..
Si vous aimez cet article, inscrivez-vous sur la newsletter, vous serez ainsi informé par mail de la parution des nouveaux billets, merci. vous pouvez aussi cliquer sur le petit logo d'Hellocoton j'aime cet article merci d'avance.