pretty cake à l'espresso pour pâques
La petite histoire de la bouilloire bavarde:
Le mot espresso vient de l'italien "esprimere", qui signifie exprimer.
Un véritable espresso est donc l'expression, l'âme même du café.
Le doux, l’amer, l’acidulé, l’agrumé. Les notes intenses du chocolat et du caramel, la senteur des épices, l’arrière-goût des fruits secs, des amandes et de la vanille.
Plus de 800 arômes se cachent dans une tasse de vrai espresso à l’italienne. Quelques instants de dégustation qui racontent des histoires de pays lointains, de traditions ancestrales et sans égal, de mains expertes et de méthodes rigoureuses qui se manifestent dans ce petit chef-d'œuvre de saveurs, de sensations et de parfums.
Le mot « espresso » ne définit pas une certaine qualité des grains ou une torréfaction particulière, mais une méthode d’extraction du café torréfié. Sa modalité de préparation, entièrement italienne, est unique au monde parce que c'est celle qui sait le mieux exalter les caractéristiques et les qualités des cafés qui composent le mélange, en dévoilant ses arômes comme par magie, en évoquant ses origines, son voyage et son histoire.
Un symbole de la culture italienne apprécié partout et ayant encore bien des secrets à dévoiler.Source
pour 10 personnes; cette recette je l'ai trouvée sur Cuisine Actuelle et un peu adaptée elle est délicieuse
3oeufs,
15o g de farine avec poudre incorporée,
160g de sucre roux,
15cl d'huile tournesol,
4 cl de lait,
4cl d'espresso;
60g de noix de pécan,ou noix
1/2 fleur de sel,
Garniture:
180g de mascarpone,
1 c à s d'espresso,
20g de miel,
10g de sucre glace,
Glaçage:
100g de sucre glace
1 càs d'espresso.
Préchauffez le four sur chaleur tournante à 180°. Dans un saladier ,mélangez les oeufs avec le sucre. Incoporez la farine puis l'huile. Versez le lait, puis le café.
Ajoutes les noix de pécan brisées, la fleur de sel, et mélangez.
Versez dans un moule à cake antia- adhésif de 26cm beurré et fariné.
Enfournez pour 40min. Démoulez tiède et laissez le cake refroidir totalement, j'ai fait le cake la veille et je l'ai emballé dans du papier alimentaire, il est ainsi plus facile à couper le lendemain.
Mélangez le mascarpone avec le miel, l'espresso bien serré et le sucre.
Dans un autre bol, mélangez le sucre et l'espresso pour le glaçage.
Coupez le cake en deux. Garnissez-le de la crème de mascarpone, refermez et couvrez la surface de glaçage avec une spatule. J'ai ensuite mixé des petits bouts de finger que j'avais utilisé pour le gâteau de pâques à la ferme je les ai broyés et j'en ai recouvert le dessus du cake. Puis j'ai caramélisé les noix de pécan pour le décor.
Fan de la Bouilloire Bavarde ?
Votez chaque jour pour elle ICI
"Indiquez Bouilloire bavarde dans moteur recherche
et hop un vote ! Merci
Si vous aimez cet article, inscrivez-vous sur la newsletter, vous serez ainsi informé par mail de la parution des nouveaux billets, merci.