sauté de dinde en piperade à ma façon comme en été
la petite histoire de la bouilloirebavarde
En soulevant les couvercles, découvrez-en les fumets, celui de la campagne, traditionnelle, qui ressemble aux autres cuisines du Sud-Ouest de la France, et celle du bord de mer à base de poissons et de crustacés.
La cuisine basque est gaie et colorée, toute rouge comme frottée au piment d'Espelette. L'hiver, la soupe cuit lentement dans la tupina (chaudron) accrochée dans la cheminée qui répand sa bonne odeur dans toute la maison. Ici, on chasse la palombe, on pêche le saumon de l'Adour qui cache encore lamproie, alose et anguille, les truites de rivières, le thon, les sardines et les chipirons à Saint-Jean-de-Luz. Le repas se prend avec un vin corsé d'Irouleguy et s'achève par un verre d'Izarra.
Incontournables, les fromages de brebis sont de tous les repas et se servent secs ou frais . avec de la confiture de griottes.
Partie intégrante du bar à l'espagnole, les tapas sont maintenant très prisées dans les bodegas à la française. Crevettes grillées, moules, crabe ou oeufs mayonnaise, tortillas (la fameuse omelette) sur canapé, brochettes de pimientos, d'anchois, de chorizo. De quoi différer un appétit d'ogre avec l'apéritif, le «tinto», ou le «clarete», vins espagnols secos y fruitados.
Piperade
Vient du terme basque «biperra» (piment). Les piments, préalablement frits, seront mélangés aux tomates cuites, à l'oignon. Elle sera traditionnellement servie avec une tranche de jambon de Bayonne sautée, après y avoir incorporé des oeufs battus en omelette et assaisonnés à souhait, pour une assiette absolument incontournable sur la table basque. Elle a le double mérite d'être simple et délicieuse.Source
800g de sauté de dinde coupé en gros cubes,
2 oignons frais nouveaux,
2 gousses d'ail,
3 tomates (environ 150g)
1 poivron vert, 1 rouge, 1 jaune,
huile d'olive,
sel, poivre piment d'espelette.
Comme je le dis dans le titre c'est une piperade à ma façon je n'ai pas mis de piment car je ne les supporte pas ni les oeufs étant donné que cette piperade accompagnait le sauté de dinde, mais j'ai gardé le piment d'Espelette.
Lavez et taillez les tomates en dés, lavez et coupez les poivrons épépinés en lanières,
Emincez les oignons.
Dans une cocote faire revenir lesmorceaux de dinde avec un peu d'huile d'olive, quand les morceaux sont dorés réservez
Dans la cocotte faire dorer les oignons émincés , puis les poivrons, laissez confire environ 10min, puis ajoutez les dés de tomates, salez, poivrez, laissez cuire 10min;
Ajoutez la viande et laissez cuire 30min à feu moyen, remuez de temps en temps.
Avant de servir saupoudrez de piment d'Espelette.
Servir avec un riz pilaf parfumé au curcuma et bon appétit!
Pensez à vous abonner à la newsletter, vous serez ainsi informé par mail de la parution des nouveaux billets, venez rejoindre les abonnés de La Bouilloire Bavarde, merci et bienvenue.