tartelettes aux tomates confites et gorgonzola

La petite histoire de la Bouilloire Bavarde:

Il y a plus de mille ans, en Lombardie, dans la petite cité de Gorgonzola, les troupeaux fatigués qui revenaient des pâturages alpestres vers les riches prairies du Pô, avaient coutume de s'arrêter pour se reposer avant de reprendre leur transhumance.
Le nom de ce merveilleux bleu s'est perdu dans la nuit des temps alors que les fromagers fabriquaient un fromage à partir du surplus de lait de ces vaches fatiguées et le surnommaient Stracchino di Gorgonzola (Stracco signifiant fatigué).
Un jour, celà se passait au XI e siècle, un fromager distrait, oublie un ballot de caillé qu'il avait mis à égoutter et ce, pendant toute une nuit. Au matin, conscient de son étourderie mais ne voulant pas perdre le produit de sa traite, l'ajoute à la traite du matin et se retrouve devant un fromage persillé, truffé de moisissures verdâtres. Ainsi naquit le gorgonzola comme quoi les erreurs peuvent parfois engendrer d'heureux dénouements.
A cette époque, et pendant plusieurs décennies, le gorgonzola a été vendu recouvert d'une enduit fait à base de brique rouge pulvérisée, de lard et de safran. Source
Sa fabrication:
Fabriqué à partir de lait de vache entier d'une seule traite, généralement pasteurisé. On le travaille dans de grands chaudrons, additionné de ferments lactiques, de présure et de spores de pénicilline. Après une période de salage, un temps passé au purgatoire pour l'étuvage et quatre semaines de maturation, on perce le fromage à mi-hauteur avec de grosses aiguilles métalliques de cuivre ou d'acier inoxydable afin de favoriser les moisissures.
Quelques jours plus tard, le fromage est retourné et on repète l'opération sur l'autre face pour que l'air puisse pénétrer.
250 g de pâte feuilletée,
120 g de jambon blanc un peu épais,
3 tomates confites,
1 oeuf,+1 jaune
5 cà s de lait concentré non sucré,
150 g de Gorgonzola,
sel, poivre.

Étalez la pâte feuilletée,à l'aide d'un emporte-pièce taillez 4 tartelettes, piquez-les au fond et foncez les moules à tartes individuels.Mettre quelques minutes au frais.
Coupez le jambon en cubes, égouttez les tomates confites et taillez-les en petits dés.
Fouettez l'oeuf ,le lait concentré, salez, poivrez, ajoutez le Gorgonzola en cubes, mélangez le tout avec le fouet.
Faire préchauffer le four à 180°, sortir les moules de pâtes du réfrigérateur.
posez au fond des tartelettes, le jambon et les dés de tomates, puis versez la préparation oeuf+lait+gorgonzola.
Avec les restes de pâte faire à l'emporte-pièce des rectangles que vous dorerez au jaune d'oeuf et que vous poserez sur les tartelettes.
Faire cuire environ 25 min, tout dépend de votre four.
Attendre au sortir du four quelques minutes avant de démouler les tartes.
Ces tartelettes sont très savoureuses, le Gorgonzola donne un moelleux très agréable.

Si vous aimez cet article, inscrrivez-vous à la newsletter, vous serez ainsi informé par mail de la parution des nouveaux billets, merci.
les gentlemen-cavistes vous proposent pour cette recettei une belle Roussette de Savoie qui s'associe parfaitement aux tartes aux légumes. Ses notes de fruits puis de fleurs relèveront cette tarte.